Problème des Deux Corps et Réduction à un Corps Fictif
Comprendre le Problème des Deux Corps
En mécanique classique, le problème des deux corps consiste à déterminer le mouvement de deux corps ponctuels qui n'interagissent qu'entre eux (par exemple, via la force de gravitation). Bien que chaque corps influence l'autre, rendant leurs mouvements couplés et complexes, il est possible de simplifier radicalement le problème. On le décompose en deux problèmes indépendants plus simples : le mouvement du centre de masse du système et le mouvement relatif d'un corps par rapport à l'autre. Ce mouvement relatif est équivalent à celui d'une particule fictive, de masse réduite \(\mu\), dans un champ de force central.
Données de l'étude
- Masse de l'étoile (\(m_1\)) : \(2.0 \times 10^{30} \, \text{kg}\) (analogue au Soleil)
- Masse de la planète (\(m_2\)) : \(6.0 \times 10^{24} \, \text{kg}\) (analogue à la Terre)
- Constante gravitationnelle (\(G\)) : \(6.674 \times 10^{-11} \, \text{N} \cdot \text{m}^2 \cdot \text{kg}^{-2}\)
Schéma : Système à Deux Corps
Représentation des vecteurs position dans le problème à deux corps.
Questions à traiter
- Écrire les équations du mouvement pour \(m_1\) et \(m_2\) en utilisant le Principe Fondamental de la Dynamique.
- Définir le vecteur position du centre de masse \(\vec{R}_{\text{CM}}\) et le vecteur position relative \(\vec{r} = \vec{r}_2 - \vec{r}_1\).
- Montrer que le mouvement du centre de masse est rectiligne et uniforme.
- Dériver l'équation du mouvement pour le vecteur \(\vec{r}\). Montrer qu'elle est équivalente à celle d'une particule de masse réduite \(\mu\). Donner l'expression de \(\mu\).
- Calculer la valeur numérique de \(\mu\) pour le système Soleil-Terre et la comparer à la masse de la Terre \(m_2\). Conclure.
- Montrer que le moment cinétique \(\vec{L}\) de la particule fictive (de masse \(\mu\)) est conservé. Quelle est la conséquence pour la trajectoire ?
- Donner l'expression de l'énergie mécanique \(E\) de la particule fictive.
Correction : Problème des Deux Corps
Question 1 : Équations du Mouvement
Principe :
On applique le Principe Fondamental de la Dynamique (\(\sum \vec{F} = m\vec{a}\)) à chaque masse. La seule force agissant sur \(m_1\) est \(\vec{F}_{2 \to 1}\) (force exercée par \(m_2\)), et sur \(m_2\) c'est \(\vec{F}_{1 \to 2}\). D'après la troisième loi de Newton, \(\vec{F}_{2 \to 1} = -\vec{F}_{1 \to 2}\).
Calcul :
Question 2 : Définition des Vecteurs
Principe :
On introduit deux nouveaux vecteurs pour découpler le problème : le vecteur \(\vec{R}_{\text{CM}}\) qui décrit le mouvement global du système, et le vecteur \(\vec{r}\) qui décrit le mouvement interne (relatif).
Formule(s) utilisée(s) :
Question 3 : Mouvement du Centre de Masse
Principe :
Pour étudier le mouvement du centre de masse, on additionne les deux équations du mouvement obtenues à la question 1.
Calcul :
Additionnons les deux équations :
On peut réécrire la somme des accélérations pondérées par les masses en fonction du centre de masse :
Puisque cette somme est nulle, on a :
Question 4 : Mouvement Relatif et Masse Réduite
Principe :
Pour trouver l'équation du mouvement relatif, on calcule \(\ddot{\vec{r}} = \ddot{\vec{r}}_2 - \ddot{\vec{r}}_1\) à partir des équations de la question 1.
Calcul :
En utilisant \(\vec{F}_{2 \to 1} = -\vec{F}_{1 \to 2}\) :
En posant la masse réduite \(\mu = \frac{m_1 m_2}{m_1+m_2}\), on a \(\frac{1}{\mu} = \frac{m_1+m_2}{m_1 m_2}\). L'équation devient :
Question 5 : Calcul de la Masse Réduite
Calcul :
Question 6 : Conservation du Moment Cinétique
Principe :
Le moment cinétique de la particule fictive est \(\vec{L} = \vec{r} \times \vec{p}\), où \(\vec{p} = \mu \dot{\vec{r}}\) est sa quantité de mouvement. On montre qu'il est conservé en calculant sa dérivée par rapport au temps.
Calcul :
Le premier terme \(\dot{\vec{r}} \times \mu \dot{\vec{r}}\) est nul car c'est le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires. Pour le second terme, on remplace \(\mu \ddot{\vec{r}}\) par la force \(\vec{F}_{1 \to 2}\) :
La force gravitationnelle \(\vec{F}_{1 \to 2}\) est une force centrale, ce qui signifie qu'elle est toujours dirigée le long du vecteur position \(\vec{r}\). Le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires (\(\vec{r}\) et \(\vec{F}_{1 \to 2}\)) est donc nul.
Question 7 : Énergie Mécanique de la Particule Fictive
Principe :
L'énergie mécanique \(E\) est la somme de l'énergie cinétique \(E_{\text{c}}\) et de l'énergie potentielle \(U\). La force gravitationnelle étant conservative, on peut lui associer une énergie potentielle.
Formule(s) :
Énergie cinétique :
Énergie potentielle gravitationnelle (\(\vec{F}=-\vec{\nabla}U\)) :
Quiz Rapide : Testez vos connaissances
1. La masse réduite \(\mu\) est toujours :
2. Le mouvement du centre de masse d'un système isolé de deux corps est :
3. La conservation du moment cinétique dans le problème à un corps équivalent implique que :
Glossaire
- Problème des deux corps
- Problème de la mécanique qui consiste à décrire le mouvement de deux corps interagissant mutuellement, mais isolés de toute autre influence extérieure.
- Centre de masse (CM)
- Point fictif qui se déplace comme si toute la masse du système y était concentrée et que toutes les forces extérieures y étaient appliquées. Pour un système isolé, son mouvement est rectiligne uniforme.
- Masse réduite (\(\mu\))
- Masse fictive utilisée pour décrire le mouvement relatif dans un problème à deux corps. \(\mu = \frac{m_1 m_2}{m_1+m_2}\). Le problème à deux corps se ramène à un problème à un corps avec cette masse.
- Force centrale
- Force dont la direction passe toujours par un point fixe (le centre de force) et dont l'intensité ne dépend que de la distance à ce centre. La force de gravitation est une force centrale.
- Moment cinétique (\(\vec{L}\))
- Grandeur vectorielle qui caractérise la "quantité de rotation" d'un corps. Pour une particule, \(\vec{L} = \vec{r} \times \vec{p}\). Il est conservé si le moment des forces est nul, ce qui est le cas pour une force centrale.
- Énergie mécanique (E)
- Somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle d'un système. Elle est conservée si les forces qui travaillent sont conservatives (comme la force de gravitation).
D’autres exercices de Mécanique Classique:
0 commentaires